Diagnostics immobiliers : faut-il les réaliser séparément ou dans la foulée ?

Diagnostics immobiliers : faut-il les réaliser séparément ou dans la foulée ?

Le diagnostic immobilier est une étape incontournable avant de mettre en location ou de vendre son bien immobilier à usage d’habitation. Il permet de garantir au locataire ou à l’acheteur que le logement est en parfait état avant la signature du bail ou de l’acte de vente. Vous serez alors déchargé de toutes les responsabilités si un accident survient dans le logement car vous avez fait le nécessaire. La question qui se pose maintenant est : faut-il réaliser les diagnostics séparément ou ensemble ?

Diagnostics immobiliers : est-ce obligatoire ?

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires si vous mettez en vente ou en location votre bien immobilier. Le rapport de diagnostic permet au locataire ou à l’acquéreur de savoir qu’il achète un bien en parfait état. Si vous avez déjà réalisé un diagnostic immobilier sur le bien en question, vous devez vérifier s’il est toujours à jour ou non. Si le rapport de diagnostic est arrivé à expiration, vous devez renouveler le diagnostic. Bien entendu, vous n’avez plus à faire faire les diagnostics à validité limitée. Vous pouvez obtenir de plus amples informations à ce sujet via cet article.

Ne pas faire un diagnostic immobilier vous expose à plusieurs sanctions à commencer par le paiement de lourdes amendes. Votre locataire peut également demander une réduction du loyer ou annuler le contrat de bail sans vous accorder un préavis. Il est également en mesure de porter l’affaire devant le tribunal afin d’obtenir des dommages et intérêts.

Pour toutes ces raisons, vous gagnerez à faire un diagnostic immobilier étant donné que vous serez déchargé de toutes les responsabilités après signature du contrat de bail ou de l’acte de vente. 

Comment réaliser les diagnostics immobiliers ?

Les diagnostics immobiliers peuvent être réalisés séparément comme ils peuvent être réalisés dans la foulée. Tout dépend de votre décision. Cependant, il faut bien s’assurer que le rapport de diagnostic n’arrive pas à expiration avant que vous ne trouviez un locataire ou un acheteur. En effet, certains diagnostics ont une validité de 6 mois et vous avez intérêt que votre bien immobilier trouve acheteur ou un locataire avant cette période. Le cas échéant, vous serez contraint de refaire le diagnostic immobilier.

Une fois que vous avez terminé le diagnostic immobilier et que votre logement a trouvé un locataire ou un acheteur, vous devez joindre le rapport de diagnostic au contrat de bail ou à l’acte de vente. 

À qui faire appel pour un diagnostic immobilier ?

Pour réaliser le diagnostic de votre bien immobilier, vous devez vous adresser à un diagnostiqueur agréé. Ce professionnel, en fonction de la configuration de votre logement et de bien d’autres paramètres, vous indique les différents diagnostics à réaliser. Une fois que vous décidez de lancer le processus, vous n’aurez à attendre qu’un ou deux jours pour obtenir le rapport de diagnostics techniques. 

En compagne d’un diagnostiqueur agréé et expérimenté, vous aurez tous les conseils dont vous avez besoin dans le cadre de la location ou de la vente de votre bien immobilier. Vous saurez alors ce qu’il faut faire pour mettre toutes les chances de votre côté.