Organiser son demenagement : ce qu’il faut savoir

Organiser son demenagement : ce qu’il faut savoir

Déménager n’est pas chose facile, mais si vous savez comment le rendre un peu plus supportable… tant mieux ! Nous vous recommandons ces conseils basés sur notre propre expérience pour déménager seul. Il n’est pas nécessaire de tout emporter. C’est le moment de confier la tâche à des professionnels pour faire le vide dans votre garde-robe et de vous débarrasser des objets inutiles.

Avantages de faire appel à une entreprise de déménagement

Lorsque vous êtes confrontés à un déménagement, il y a de nombreux détails que vous devez connaître. Certaines personnes décident de faire le travail elles-mêmes. Mais il faut vraiment beaucoup de courage pour le réaliser. Voici les avantages de faire appel à une entreprise de déménagement :

Le temps c’est de l’argent

La vie quotidienne est trépidante et elle l’est encore plus lorsque vous êtes en plein déménagement. C’est un moment que beaucoup d’entre vous en profitent pour faire l’inventaire de vos biens et vous débarrasser de tout ce que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez plus besoin. Vous êtes également plongés dans l’ameublement et l’achat de ce dont vous avez besoin pour votre nouvelle maison. Sans oublier le fait de devoir emballer tous vos effets personnels.

Une entreprise de déménagement France effectuera le déménagement rapidement et en toute sécurité. Avec le personnel mis à votre disposition et les moyens dont elle dispose, elle réalisera le déménagement en quelques jours seulement. Si vous le faites vous-mêmes, vous perdrez certainement des semaines et tout votre temps libre à déplacer des cartons d’une maison à l’autre.

Des travailleurs spécialisés et des ressources adéquates

Les personnes qui travaillent pour une entreprise de déménagements sont formées pour déplacer vos meubles et vos biens avec le plus grand soin et de la manière la plus efficace. De plus, elles disposent des moyens nécessaires pour le faire dans les meilleures conditions, comme de grands camions, des éléments pour emballer et conditionner vos meubles afin qu’ils ne soient pas abîmés…

Un plus en matière de sécurité

Comme mentionné précédemment, faire appel à une entreprise de déménagement vous assure de travailler avec une équipe de professionnels. Ce qui vous permet d’être sûrs que vos meubles ne seront pas endommagés. Ces entreprises réalisent un inventaire de tous les objets à déménager afin d’éviter toute perte et de garder tous vos biens sous contrôle. De plus, l’entreprise elle-même dispose d’une police d’assurance qui couvre les dommages éventuels subis par vos biens.

Pas de stress

Votre niveau de stress en plein déménagement peut être considérable. Alors si vous pouvez éviter l’une des parties les plus problématiques du déménagement, c’est encore mieux. Vous vivrez l’arrivée dans la nouvelle maison d’une manière différente si vous n’avez pas eu à subir un déménagement fatiguant. Vous pourrez oublier les problèmes logistiques, la paperasserie, les permis… et vous consacrer simplement à profiter de votre nouvelle maison.

Préparatifs pour un déménagement réussi

Commencez par la cuisine

La cuisine et le salon sont les pièces les plus longues à emballer, surtout la cuisine avec les petits appareils et la vaisselle. Il est donc conseillé de commencer par ces pièces. Pour ranger la vaisselle, il est recommandé de l’organiser dans des boîtes en carton et de la placer verticalement, ce qui minimise le risque de casse. Protégez tout ce qui est cassable, non seulement avec des bulles ou des textiles, mais aussi en vérifiant que les cartons sont bien remplis, sans poches d’air ni interstices qui permettraient aux objets de « bouger » pendant le déménagement. N’oubliez pas de marquer les cartons contenant des objets fragiles afin qu’ils soient facilement reconnaissables sous tous les angles.

Commencez par les livres

Si vous êtes un rat de bibliothèque à la maison, vous pouvez commencer par les livres que vous savez que vous ne lirez pas plus. Les livres sont lourds et prennent beaucoup de place. Utilisez donc de petites boîtes en carton, afin de pouvoir supporter leur poids. Et étiquetez-les avec des titres, des sujets ou des auteurs. S’il y a d’autres éléments pertinents ou ajoutés, écrivez-les également sur la boîte.

Conservez également les objets que vous n’utiliserez pas beaucoup…

Vêtements du grenier, objets oubliés, etc, n’emportez que les choses essentielles dont vous aurez besoin. Si vous êtes deux, deux chaises et le reste peut être rangé, une bouteille de gel et de shampoing pour vous deux et le reste à garder ou à jeter, etc.

Bien garder les enfants

Si vous avez des enfants en bas âge, essayez de faire en sorte qu’ils soient avec leurs grands-parents, des amis, un voisin ou une baby-sitter lorsque vous déménagez. S’il n’y a pas de possibilité pour le faire, essayez de prévoir un marathon d’activités ou de films pour eux. S’ils sont plus âgés, faites-les participer aux travaux !

Décongeler le congélateur à temps

Faites-le au moins un jour avant, et évitez de vous rendre au supermarché les derniers jours afin de ne pas avoir à transporter plus que nécessaire. Il est possible d’organiser une commande dans votre magasin habituel pour le lendemain du déménagement et de la faire livrer directement à votre nouveau domicile. De cette manière, vous n’aurez pas à vous préoccuper des achats au milieu du déménagement.

Bien emballer les objets fragiles

Les papiers bulls vous éviteront bien des soucis et vous permettront d’avoir l’esprit tranquille. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours utiliser du papier journal, ce qui est moins conseillé, mais mieux que rien.

N’oubliez pas qu’au fur et à mesure que vous fabriquez les boîtes, il sera intéressant de les nommer et de les identifier correctement. Sur le marché, il existe même des autocollants de différentes couleurs avec le nom de la pièce afin qu’ils soient facilement reconnaissables visuellement et même de loin. Il est également intéressant de les numéroter : « Chambre principale. Boîte 1 de 10″… De cette façon, vous pourrez contrôler à tout moment ce qui manque le jour du déménagement. Il est conseillé de faire un inventaire ou une liste de ce que contient chaque carton. Ainsi, si vous avez besoin de quelque chose une fois dans votre nouveau logement, vous saurez facilement où trouver ce dont vous avez besoin.

Bien vérifier les éléments nécessaires au déménagement

Que vous ayez contracté le déménagement en tant que « service complet », que vous ne fassiez que le transport ou que vous le fassiez vous-même, assurez-vous de réserver ou de faire réserver l’espace pour le camion ou la camionnette à l’entrée de votre domicile. Vérifiez des aspects tels que la possibilité de charger les meubles dans l’ascenseur. En effet, certaines communautés ne l’autorisent pas.

Attention aux vitres des tables et des meubles !

Recouvrez-les de papier bulle et insistez sur les coins délicats.

Ne mettez jamais de ruban adhésif directement sur les meubles…. Il est difficile de l’enlever. Utilisez toujours une sorte d’emballage, comme du plastique, du papier bulle, etc.

Démontez les meubles jusqu’à ce que vous puissiez les manipuler ou qu’ils s’adaptent à l’endroit où ils doivent être sortis. Il n’est pas nécessaire d’enlever toutes les vis du berceau. S’il peut être divisé en deux, tant mieux, il y aura moins de choses à assembler par la suite.

Rangez les écrous, les boulons et les petites pièces du meuble à démonter dans un petit sac ou dans la même partie quelque part sur le meuble. Par exemple, dans un lit, les pieds et les vis du sommier doivent toujours être placés à côté du sommier, collés sur la partie inférieure de celui-ci.

S’il y a des tiroirs, enlevez-les entièrement pour réduire le poids du conteneur et recouvrez-les d’un film plastique. Vous pourrez ainsi le déplacer sans le vider. Il se peut que vous deviez les démonter, soit en raison de leur poids, soit pour des raisons logistiques. C’est parfois la meilleure façon de les protéger.

Faites un don

Renseignez-vous sur les ONG ou les entreprises qui collectent des vêtements, des meubles ou des jouets dans votre région. Certaines viennent à votre domicile et les emportent. Mais en cas de doute entre donner et jeter, donnez ! Quelqu’un vous en remerciera ! Vous pouvez également repérer des poubelles de vêtements et de chaussures usagés près de chez vous.

Autres précautions

Avant de commencer à emballer, mettez de côté un kit de survie essentiel pour deux ou trois jours. L’installation et l’organisation dans votre nouveau logement peuvent prendre quelques jours. Pour éviter le stress, il est conseillé de préparer des articles de toilette et des vêtements pour les premiers jours et les premières nuits. Vous devez également réfléchir ou organiser ce que vous allez manger les premiers jours, qu’il s’agisse d’un en-cas pour faire une pause ou des principaux déjeuners ou dîners. Il peut être judicieux de chercher un restaurant dans les environs ou un service de livraison à domicile. Ce n’est peut-être pas le moment de cuisiner et de faire la vaisselle. Et quelque chose de facile vous aideront à compenser l’effort du déménagement. Si vous avez des aides, des amis ou des parents, ou des enfants, ils apprécieront également un moment de repos et un régal pour le palais. Il sera bon de reprendre des forces.